
Alessandro 1895, le soulier le plus emblématique de Berluti
Cette saison, l’Alessandro 1895 puise son inspiration dans les archives de la Maison pour offrir un modèle résolument fidèle à la créativité de son fondateur, tel un hommage au soulier le plus emblématique de Berluti.
Créé en 1895 par Alessandro Berluti, Alessandro est l’escarpin à lacets emblématique de la Maison. Fait d’une seule pièce de cuir sans aucune couture apparente, il incarne aujourd’hui l’expression la plus pure du style affirmé de Berluti. Le modèle de cette collection célèbre ce premier escarpin, tout autant que le soin apporté au cuir.
L’Alessandro 1895 est fabriqué à partir d’un cuir Venezia Storico, un cuir de veau Venezia classique estampé minutieusement d’un motif sphérique pour obtenir un aspect grainé unique qui évoque les anciennes peaux utilisées par Berluti. Cette âme artisanale pleine d’élégance est rehaussée par sa semelle en construction Goodyear : deux coutures, l’une pour joindre la partie supérieure de la trépointe à la semelle intérieure, et l’autre pour joindre la trépointe à la semelle extérieure, avec un passepoil inséré tout en précision entre la semelle supérieure et la trépointe. Résultat : une semelle renforcée et résistante à l’eau, dans le respect de la tradition bottière sur mesure.
Côté détails, on retrouve des lacets cirés en coton, le nouveau logo Berluti présent sur les semelles intérieure et extérieure ainsi que la pointure gravée sur la partie intérieure du talon, clin d’œil complice au modèle original.
Il est disponible en deux patines différentes. Ice Brown est une patine classique revisitée par Kris Van Assche pour la collection Automne-Hiver 2019. Sa palette de teintes brunes est mise en valeur par un fini glacé, fruit d’un savoir-faire long et élaboré qui confère à chaque soulier son caractère exceptionnel. Cacao Storico a été sélectionnée dans les archives de la Maison par Kris Van Assche pour son élégance caractéristique et sa complexité secrète. Également présente au sein des premières collections Berluti, elle laisse comme une empreinte captivante d’archaïsme.
La Maison Berluti est née à Paris, en 1895 et s’est développée au fil de quatre générations successives de bottiers. En 2005, la Maison a lancé sa collection de maroquinerie et en 2011, une première collection de prêt-à-porter. Berluti propose également un service de sur-mesure unique, de la tête aux pieds, grâce à ses ateliers de la rue Marbeuf et de la rue de Sèvres. La Maison a un réseau de 50 boutiques dans le monde.