Avec ses Commandes Spéciales, Weston bouscule son image

Nous avons déjà eu l’occasion de dire dans ces pages tout le bien que nous pensons des Commandes Spéciales JM Weston, et ces nouvelles créations ne font qu’illustrer nos propos. Pour mémoire, avec cette offre destinée aux calcéophiles, la marque propose une sorte de quadrature du cercle en permettant aux amateurs avertis d’ajouter aux caractéristiques techniques de la maison (considérées par beaucoup comme les meilleures de la spécialité, Weston étant notamment, rappelons-le, le dernier à pratiquer le mur de montage rapporté en prêt-à-porter) l’originalité et l’exclusivité de la personnalisation à la demande.

Dans deux registres très différents, les quatre créations présentées ici rappellent si besoin en était l’intérêt du département Commandes Spéciales de la maison, destiné à permettre aux amateurs les plus exigeants de passer commande de modèles uniques bénéficiant des critères d’exigence et des savoir-faire de la maison.

Les deux modèles cultes de la maison s’affranchissent ici de leur classicisme pour revêtir des tenues nettement plus typées, relevant plus du domaine bottier que de la fabrication industrielle. En double page précédente on aura découvert le fameux mocassin 180 revisité façon Années 30 en cuir gris mastic et plateau blanc, et dans une version tout aussi estivale mais plus « Atlantique » : avec empeigne et barrette de cuir bleu marine et plateau de veau-velours coordonné.

 

Et nous observons ici une version « coloniale » du derby demi-chasse. Ce grand classique parfaitement intemporel présente l’avantage d’être aussi opportun à la ville qu’à la campagne, en semaine ou le week-end. Petit frère du derby Chasse qui représente une véritable carte de visite des savoir-faire techniques de la maison (nez jointé sur chair, montage norvégien point chaînette et languette à soufflet), celui-ci est infiniment moins polyvalent et d’une utilisation  nettement typée outdoor. Présentant la même silhouette, le demi-chasse se distingue de son grand frère par son montage plus léger (Goodyear avec stormwelt), son patronage plus simple, son nez jointé classique (et non jointé sur chair) et son tarif nettement plus accessible. Il est ici habillé d’une tenue d’inspiration coloniale qui lui va comme un gant : tige de cuir grené, plateau (presqu’un lac italien tant il est court) et partie supérieure des oreilles de quartiers en nubuck blanc. Une petite merveille.

A côté de lui, ce derby bout golf uni bimatière bleu nuit monté en triple semelle et en cousu Norvégien, paraitrait presque simple !…

Pin It on Pinterest